

Sécurité et le contrôle des paiements garanties
Prix conseillé 6.90€
L’arbre à thé (melaleuca alternifolia en latin), ou tea tree, est un arbre pouvant mesurer de 2 à 30 mètres de haut. Il porte des feuilles vertes épineuses et des fleurs en grappes de couleur jaune et/ou pourpre.
L’arbre à thé (melaleuca alternifolia en latin), ou tea tree, est un arbre pouvant mesurer de 2 à 30 mètres de haut. Il porte des feuilles vertes épineuses et des fleurs en grappes de couleur jaune et/ou pourpre. L’arbre à thé fait partie de la famille des myrtacées.
Cet arbre est originaire d’Australie, mais on peut aussi le trouver en Malaisie, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée, à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie. Il pousse le plus souvent dans des zones marécageuses.
L’huile essentielle (HE) de tea tree est obtenue par distillation des feuilles et des jeunes rameaux. Habituellement incolore, cette HE peut être aussi jaune pâle. Son odeur est particulièrement puissante : boisée et légèrement camphrée.
Les principaux composés de l’HE d’arbre à thé : terpinéol, terpinènes, 1,8-cinéole.
L’huile essentielle (HE) d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes, anti-infectieuses, antivirales, désinfectantes. Elle renforce les défenses immunitaires, protége la peau (acné, coups de soleil).
Elle est aussi antiparasitaire, antispasmodique, immunostimulant, antifongique et antiseptique. Elle fait un bon décongestionnant veineux et lymphatique.
Voici quelques exemples d'utilisation de l'huile essentielle d'arbre à thé en massage, dans le bain, par voie orale et en diffusion.
Afin de calmer vos problèmes de peau, incorporez une à deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans votre shampooing ou gel douche. Ce mélange est un bon remède aux pellicules, cheveux gras, acné, psoriasis…
Lors de mycoses des voies digestives, déposez une goutte d’huile essentielle (HE) d’arbre à thé et une goutte d'HE de cannelle écorce sur un comprimé neutre. Prenez-en un quatre fois par jour jusqu’à amélioration.
Pour assainir l’air d’une pièce, préparez un mélange de quatre gouttes d'HE d’arbre à thé et sept gouttes d'HE de verveine citronnée. Laissez se diffuser la préparation dans un bol ou dans un diffuseur (produits disponibles en grandes surfaces).
Attention : les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde ! Les sujets atteints de maladies chroniques et les personnes âgées doivent demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.